A propos
Gilles Claivaz
Fondateur - Directeur - urbaniste FSU
Urbaniste diplômé de l’Université de Lausanne, il travaille depuis près de 20 ans à la croisée de la planification territoriale, du conseil aux collectivités et de la conduite de projets urbains.
Après de nombreuses années au sein de bureaux d’études, il a développé et dirigé le département urbanisme d’un bureau d’architectes. Dans cette fonction, il a encadré une équipe, géré des mandats d’envergure et développé des outils méthodologiques adaptés aux réalités du terrain.
Il a également siégé à la municipalité d’une commune vaudoise. Cette expérience lui a permis d’appréhender de l’intérieur les enjeux institutionnels, techniques et politiques propres à l’aménagement communal.
Ces parcours complémentaires l’ont convaincu de l’importance d’un urbanisme à la fois stratégique, pragmatique et profondément ancré dans les dynamiques locales.
Avec Ressources urbaines, il souhaite proposer un accompagnement de proximité, souple et engagé, au service de territoires en transition.
Années d'expérience
Plans d'affectation légalisés
Séances conciliations menées
L’entreprise
Fondé en 2025, Ressources urbaines est un bureau d’urbanisme et démarches participatives actif en suisse romande.
Il a pour vocation d’accompagner les collectivités, les mandataires et les acteurs du territoire dans la définition, l’évolution et la mise en œuvre de leurs projets urbains.
Afin de répondre aux enjeux de plus en plus nombreux des projets qu’il conduit, il s’accompagne d’un large réseau de partenaires spécialisés avec lesquels elle collabore régulièrement.
Notre approche
Nous accompagnons les acteurs du territoire à travers une offre complète : élaboration de plans d’affectation, visions stratégiques, conseils aux maîtres d’ouvrage, démarches participatives et police des constructions.
Nous intervenons à toutes les échelles, avec une approche sur mesure, sensible aux contextes et aux enjeux durables.
Chaque mission est portée par une volonté de dialogue, de cohérence et d’innovation au service d’un aménagement responsable et ancré dans la réalité des territoires.