Forum des transitions urbaines 2025

par | 20 Sep 2025

Forum des transitions urbaines

Vendredi 12 septembre, j’ai eu le plaisir de participer au Forum des transitions urbaines 2025 à Neuchâtel. Cet événement a rassemblé un large panel d’acteurs : collectivités, urbanistes, chercheurs, entreprises, associations et citoyens engagés.

Résumé de la journée

La journée a été rythmée par des présentations de spécialistes venant de différents horizons. Celles-ci ont notamment apporté une lumière sur les thèmes suivants :

  • Plans climat communaux : exemples de mesures à mettre en place à l’échelle communale.
  • Conception bioclimatique : comment l’analyse du passé peut nourrir les solutions pour le futur.
  • Projet AcclimataSion : de la planification à la réalisation de projets ponctuels.
  • Architecture tactique : comment trouver des solutions améliorant le comfort climatique tout en préservant le patrimoine historique

Des interventions marquantes

Parmi les interventions marquantes, je retiens quelques idées :

  • Même si l’on prend des mesures drastiques, l’augmentation des températures se poursuivra à court/moyen terme en raison d’une inertie liée à l’accumulation du CO2. Ce n’est pas une raison de ne rien faire. Au contraire, il est urgent d’agir pour inverser la tendance au plus vite !
  • il faut être ambitieux dans la politique d’arborisation. Conjugué à une désimperméabilisation des sols, au recours à la trame bleue et à la prise en compte d’autres éléments du climat tels que le vent, la canopée est l’une des clés pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • à l’image du projet développé par Roofscapes, il faut savoir se montrer créatif et résilient pour trouver des solutions pour adapter le bâti d’aujourd’hui aux défis de demain.
  • Des solutions non technologiques pour adapter l’habitat urbain face au changement climatique peuvent être trouvée dans l’architecture vernaculaire d’ici ou d’ailleurs.

Une source d’inspiration

Pour Ressources urbaines, ce forum a été une formidable source d’inspiration. Les réflexions partagées confortent notre conviction : la transition urbaine ne peut se faire qu’en mobilisant toutes les forces — institutions, professionnels et citoyens — autour d’objectifs communs.

Nous continuerons à intégrer ces enseignements dans nos projets, pour contribuer activement à bâtir des territoires durables, inclusifs et résilients.

Les présentations de la journée seront disponibles sur transitionsurbaines.ch

D’autres actualités

Montreux publie la Stratégie territoriale de son futur PACom

La Commune de Montreux vient de publier la Stratégie territoriale – Synthèse qui fixe les grandes orientations du futur Plan d’affectation communal (PACom). Ce document, qui constitue une étape clé du processus de révision, définit les objectifs structurants pour le...